bandeau publicitaire
Souvenirs
    Saison 2013- 2014
       Départ du défi

Les élus de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien

&  L’Association Défis Handi-Valide  ont le plaisir de vous inviter au :

Départ du défi Bagnols-sur-Cèze/Lourdes en vélo et handbike

Samedi 26 avril 2014 à 9h00

Sur la place Mallet à Bagnols-sur-Cèze

Par ce défi, les 2 amis d’enfance Walter DUMAS, paraplégique depuis 2006

et Louis SOMMER, valide, veulent prouver qu’une personne handicapée peut être

l’égal d’une personne valide dans un défi sportif conséquent.  Philippe Croizon est le parrain de

ce défi.   

Renseignements et informations :

Jean-Marc DUMAS : 06 62 59 47 38 - jmdumas@bbox.fr

Le blog :

http://defis-handi-valide.blogspot.fr/

Vous trouverez les coordonnées du blog de l'Association "Défis Handi-Valide"
 ce qui vous permettra de partager avec eux des moments de leur périple.

Cordialement,
Michelle & Jean-Marc DUMAS

       Des nouvelles des anciens BAGNOLAIS

En ces périodes de fêtes et avant la reprise un récapitulatif sous forme de nouvelles des Anciens ou joueurs actuels.

Félicitation aux deux BAGNOLAIS   Yohan DENIS et Antoine BLANC intégrés dans l’équipe de PROVENCE des moins de 26 ans vainqueur de la redoutable formation de DROME –ARDECHE.

Des nouvelles des anciens BAGNOLAIS.

Honneur aux Féminines Charlotte ALVERNHE et Jennifer TRONCY qui continuent dans l’élite après avoir conquis un titre de Champion de France avec MONTPELLIER.

 JENNYFER TRONCY a intégré le groupe France Rugby à VII et  vient de terminer le tournoi de DUBAÎ.

François RAMONEDA s’est rappelé à notre souvenir en faisant parti du groupe BITERROIS vainqueur du derby face à NARBONNE.

En PRO D2 un nouveau BAGNOLAIS a fait son entrée à COLOMMIER avec sa formation d’AURILLAC il s’agit de Marius  VIALE frère de JUSTIN actuel 3ème ligne de l’équipe première.

Les deux inséparables du Club d’Pays D’AIX  leader de Fédérale1 Mathieu MARRAT et Mohamed LOUKIA ont fait leur entrée en équipe fanion.

Romuald TRONCY  est resté fidèle à son club de MONTELIMAR en Fédérale2   il évolue non loin des frères GUISCHET licenciés e également en Fédérale 2 à TRICASTIN  de même que POMMERY qui est à Nîmes.  Plus près de chez nous Dimitri JOLY  fait les beaux jours du Club des ANGLES.

Bonne reprises à tous.

Guy LAUZENT


       Des nouvelles d'un ancien joueur Bagnolais

Comme chaque jeudi de semaine de match, un joueur est passé au révélateur parcrugby.com… Aujourd'hui, c'est "Momo" Loukia, 20 ans, qui aurait dû être titulaire dimanche dernier si la rencontre face à Annecy n'avait pas été reportée, qui a été assailli de questions… Dans sa bouche, un mot revient inlassablement : "travail". 

Momo, dimanche dernier tu aurais été titulaire si le match n'avait pas été reporté… Une réaction à ça ?

Tout simplement très content. Content que le club me fasse confiance. Ça fait longtemps que je travaille, je donne un maximum avec le groupe… Après, c'est clair qu'il me fallait du temps de jeu avec l'équipe B pour m'aguerrir. Je joue à un poste (pilier droit, ndlr) difficile quand tu es jeune, donc ça m'a fait du bien. J'ai essayé de bien travailler, et notamment en mêlée avec Gilbert (Doucet), maintenant, il faut continuer car ce n'est que le début pour moi. Je sais que je serai davantage attendu, que les entraîneurs vont m'en demander plus.

Lors de la première partie de saison, tu n'as pas trop eu le loisir de t'exprimer avec l'équipe première. Comment tu as vécu ça ?

Parfois, c'était assez compliqué. Je travaillais avec l'équipe première, où il y a un niveau très relevé, j'avais l'habitude de bosser certains systèmes et lors de la mise en place avec la B, je n'arrivais pas à retrouver les mêmes automatismes. Il n'y avait pas la même cohésion avec mes coéquipiers car on ne s'entrainait pas ensemble. C'était ça le plus dur. Maintenant, je suis conscient que j'avais besoin de travailler, et encore aujourd'hui d'ailleurs. Il faut que je travaille physiquement, ma musculature, que je m'affûte davantage. Mais ça va venir, en tout cas je travaille pour.

Désormais, avec le départ de Francisco (Domingues) et la blessure de Louis (Albertse, qui pourrait être rétabli très bientôt), tu devrais avoir plus de temps de jeu… Qui plus est dans des matchs cruciaux. Tu te sens prêt ?

Toute façon, il n'y a pas le choix. Il faut que j'assume totalement. Depuis le début de saison je me prépare à chaque match pour être prêt, donc il n'y a pas de problème. Mais je vais aussi profiter car à 20 ans, jouer en Fédérale 1, c'est pas donné à tout le monde. En tout cas, je vais tout faire pour aider le club à revenir là où il doit être.

 

 


       Des nouvelles d’un ancien joueur Bagnolais

Un Bagnolais et un Connaulais ont décidé de repousser les limites du handicap. 

Ce n’est pas un fauteuil roulant qui empêchera Walter Dumas, 24 ans, et son meilleur ami, Louis Sommer, 25 ans de dépasser les limites du handicap. Comme le personnage de Jacques Gamblin et son fils, qui partent en équipe à l’assaut d’une des épreuves les plus mythiques du sport, l’Ironman, dans le dernier film de Nils Tavernier De toutes nos forces, les deux Gardois s’investissent à 200 % pour conquérir leur Everest à eux : relier Bagnols à Lourdes à vélo, soit 510 km de goudron.

Privé de ses jambes à 17 ans

"Lourdes, c’est un symbole, on ne s’attend pas à un miracle mais on s’est dit, si ça existe faut aller voir !", plaisante Louis Sommer. En réalité, une jolie leçon de courage que nous offre le Connaulais Walter Dumas, ancien espoir du rugby français, privé de l’usage de ses deux jambes après un accident à l’âge de 17 ans. À force de passion, de sueur et surtout d’amitié, le jeune homme a réussi à reprendre le sport. Le tennis au T3CBM mais surtout le rugby à XIII fauteuil d’Avignon. Il devrait d’ailleurs jouer les play-off du championnat de France au printemps. Le duo de choc prend véritablement forme lors du raid handisport du Gard en 2011. Sa 5e place a le goût de la victoire. Ils veulent remettre ça.

5000 euros nécessaires à l'aventure

Deux ans après avoir jeté les bases de leur projet, les deux copains semblent avoir fait le plus dur. Grâce à l’association Défis-handi-valide créée en février 2013, ils ont réuni les 5 000 € nécessaires à l’aventure et notamment à la location de l’handibike de Walter Dumas : "L’association n’a pas été créée pour un seul défi. Ce qu’on veut c’est aider d’autres personnes à réaliser les leurs, promouvoir le handisport". Les mairies de Connaux et Bagnols se sont mobilisées, comme le RCBM (rugby), le Rotary, mais aussi des entreprises comme Areva et le CEA, des commerces comme La roue libre à Bagnols ou encore le bar de la Tour à Connaux.

Départ de Bagnols et Connaux le 26 avril

Le premier coup de pédale est prévu le 26 avril, avec deux départs, de Bagnols puis de Connaux, là où les deux gamins ont grandi. Première étape, Bagnols-Vauvert. En attendant, les deux amis s’entraînent dur et rongent leur frein. "En hiver après le travail, je ne peux pas rouler la nuit, c’est trop dangereux, explique Walter Dumas, donc je m’entraîne chez moi. Je surélève la roue avant et comme ça, je peux pédaler". Louis Sommer enchaîne les séances de musculation pour pouvoir venir en aide à Walter Dumas en cas de crevaison ou de blessures.

70 à 80 km par jour

Les deux cyclistes avaleront 70 à 80 km de circuit par jour, pendant deux semaines, en passant par Sète, Agde, Béziers, Carcassonne, Pamiers, Saint-Girons, Lannemezan et enfin Lourdes. "À Lourdes ce sera compliqué, le défi y prend tout son sens, ça monte beaucoup, il faudra y aller pour gravir les Pyrénées", admet Louis Sommer. Ils seront en lien permanent avec le père et l’oncle de Walter Dumas, qui s’occuperont de conduire, le fourgon d’assistance et le camping-car équipé d’un monte-charge pour l’hébergement et l’intendance.

Lien internet:     http://defis-handi-valide.blogspot.fr/


Propos recueillis HÉLÈNE AMIRAUX


       Remise de Maillots cadets et juniors

Noël avant l’heure au  R.C.B.M.

Les Cadets et Juniors du B.O.M. n’ont plus l’âge de croire au Père NOEL pourtant ils ont reçu un beau cadeau largement mérité sur leur résultats de la saison dernière.

En effet MERCREDI le Président BERTHOMIEU a  présenté  en présence des sponsors  des représentants de la municipalité  des membres du R.C.B.M. et du S.C.ORANGEOIS  les nouveaux maillots que porteront les jeunes espoirs  du B.O.M. sur les stades de PROVENCE.

Le Président BERTHOMIEU  remerciait l’ensemble des partenaires de cette opération à savoir : Frédéric BALAT de la Société S.E.I.P.I, Emmanuel LAVIT Directeur d’Inter MARCHE, Cyril FABRE de France SECURITE ainsi que Jean Pierre MAS des assurances ALLIANZ, William MONTY de SPORT 2000, Claude BLANCHER Directeur des TRANPORTS, Jean-Marc FRIT Directeur de la S.A.U.R.

Puis en présence également de Jean-Yves CHAPELET Maire Adjoint, Christian SUAU Délégué aux Association  et Gérard GALLO de l’office du JUMELAGE le Président BERTHOMIEU a tracé un rapide résumé de l’historique du R.C.B.M  avant de terminer sur un tour d’horizon du devenu de quelques jeunes formés  durant la dernière décennie.

Le responsable du Club House Marc THEYSSIER avait mis comme à son habitude  les petits plats dans les grands pour ces jeunes qui venaient de finir l’entraînement assorti d’ un vin d’honneur très appréciés pour les adultes .

Encore un bon moment de convivialité comme on en trouve dans  sport en général, le rugby en particulier et au R.C.B.M. assurément.

Guy LAUZENT


       Tournoi des six nation Féminins

Jennifer Troncy était sélectionnée dans l’équipe de France féminine pour le tournoi des six nations  le premier match a eu lieu contre l’Angleterre samedi 1 février retransmis sur France 4  

Victoire 18 à 6 des Françaises!

Prochain match contre l'Italie le 08 février à 17h30 à Blagnac et sur France 4

Pour visualiser les photos cliquez sur le titre


       Tournoi des six nations acte 2

Jennifer Troncy  était sélectionnée dans l’équipe de France féminine pour le tournoi des six nations ce week end  en Ecosse  superbe victoire 69-0 de nos Bleues Dernier  match vendredi 14 mars sur France 4 à 18h35 France / Irlande  Grâce à ce succès, les Françaises poursuivent leur rêve première au classement

 

Equipe Pl G N P PF PA Diff TF TA Pts
No change
France Féminin
4 4 0 0 143 6 137 22 0 8
No change
Irlande Féminin
4 3 0 1 122 23 99 18 3 6
No change
Angleterre Féminin
4 3 0 1 121 31 90 19 3 6
No change
Italie Féminin
4 2 0 2 57 84 -27 8 12 4
No change
Pays de Galles Féminin
4 0 0 4 20 88 -68 1 12 0
No change
Ecosse Féminin
4 0 0 4 5 236 -231 1 39 0